« Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi

Un roman drôle, attachant, vibrant. J’ai adoré.❤️La plume de l’auteure nous embarque Impasse des Colibris… Entre passé et présent, nous découvrons ses habitants depuis leurs rencontres jusqu’à aujourd’hui. Ces couples qui se sont formés, ont grandi, ont vieilli. Pour préserver tous leurs souvenirs, ils vont former le groupe des Octogéniaux et défendre leur territoire… J’ai particulièrement apprécié la relation solide qu’entretient Marcelline avec son mari, année après année. Un amour touchant et fort, à l’abri de toute épreuve.

Lorsque j’écris une chronique sur un roman de Virginie Grimaldi , je ne peux m’empêcher de mettre en valeur quelques citations. Parmi mes préférées :

 »Si un jour quelqu’un tombe sur mes carnets, je serai certainement taxée de mièvrerie et je ne pourrai m’en défendre. Seulement, sachez que l’amour n’est jamais ridicule. Ce qui l’est, c’est de ne pas oser lui donner l’éclat qu’il mérite. »

 »Mon endroit préféré, c’est le sommeil. Lorsque je m’y trouve, je n’ai plus d’âge. Je n’ai plus mal. La peur n’existe plus. Il m’arrive d’y croiser mes parents, ma sœur chérie et toutes ces personnes qui n’existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu’à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m’agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite. »

Et celle qui m’a fait fondre ❤️ :  »Je me balade dans notre couple les yeux fermés, je connais chaque mur, chaque porte, j’y suis chez moi. Mon foyer, c’est nous deux. »