Ce roman m’a profondément émue. La plume de l’auteure, douce et musicale, m’a bercée au fil des pages.
Dès le début de l’histoire, nous entrons dans le quotidien d’un couple après une longue séparation : Else et Greg, une française et un américain. Non-dits, rancoeurs et mal-être accompagnent leurs retrouvailles. On pressent qu’un événement tragique les a marqués et qu’ils cherchent à retrouver un sens à leur vie ensemble, un équilibre, une nouvelle chance…
Tout au long du récit, l’auteure sème savamment des indices pour satisfaire notre curiosité et faire jaillir de nouvelles questions : Que s’est-il passé réellement ? Quel drame a provoqué cet état de tension entre eux ? Pourquoi Else revient-elle ?
De multiples sujets lumineux sont abordés, ce qui permet à l’histoire de ne pas tomber dans le pathos : la découverte de l’amour véritable, l’adaptation à une autre culture, les liens d’amitié, la résilience et le pardon…
J’ai particulièrement aimé le personnage de Else, touchante, sensible et forte à la fois, artiste. Les efforts de Greg le rendent adorable au sein de leur couple. Leur relation est si justement décrite, les émotions et les douleurs sonnent vrai !
Bravo Gaëlle pour ce si beau roman.💕